Proposez à votre enfant de participer à l’étalonnage du bilan psychomoteur Soubiran

Vous êtes sur le document d’information à l’attention des parents qui souhaitent s’informer sur la participation de leur enfant au programme d’étalonnage du Bilan Psychomoteur Soubiran.

 

Chers parents,

Nous vous proposons de faire participer votre enfant à une recherche en psychomotricité.

Prenez le temps de bien lire cette lettre d’information pour en comprendre tous les éléments. Vous pourrez ainsi proposer à votre enfant de participer en toute connaissance de cause. 

TITRE DE LA RECHERCHE : Étalonnage du bilan psychomoteur Soubiran pour l’enfant âgé de 6 ans à 7 ans 11 mois;

BUT DE L’ÉTUDE : produire des référence de développement psychomoteur pour l’enfant âgé de 6 ans à 7 ans 11 mois.

BÉNÉFICES ATTENDUS : Mieux déceler les difficultés psychomotrices de l’enfant âgé de 6 ans à 7 ans.

Diffuser gratuitement, donc largement, un outil standardisé à tous les psychomotriciens.

CONDITIONS POUR PARTICIPER A L’ETUDE : être âgé de 6 à 7 ans entre janvier et décembre 2024, habiter en métropole, être scolarisé dans une école publique ou privée sous contrat.

PARTICIPATION DE VOTRE ENFANT : 2 rendez-vous de 1h15 – entre janvier et décembre 2024 – A l’école, ou en cabinet libéral, ou au sein d’une association sportive ou culturelle.

RISQUES : Aucun risque identifié.

FRAIS : Aucun. La participation à cette étude est totalement gratuite.

CONFIDENTIALITÉ : Les informations concernant votre enfant sont confidentielles, soumises au secret médical et ne peuvent être utilisées hors du cadre de cette recherche.

La publication des résultats de l’étude ne comportera aucun résultat individuel.

 

Vous souhaitez que votre enfant participe ? Vous avez une question ? 

Contactez-nous à : etalonnage-bilan-soubiran@airpm.fr

 

Devenez enquêtrice, enquêteur pour le programme d’étalonnage du bilan Soubiran

 

BGBS – Révision et étalonnage bilan psychomoteur G.B. SOUBIRAN pour l’enfant âgé de 6 ans à 7 ans 11 mois

Foire aux questions

 

L’essentiel !

La 5ème CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DES ENQUÊTRICES ET ENQUÊTEURS EST LANCEE !

 Contribuez à la recherche en psychomotricité

Ce bilan sera mis gratuitement à disposition des psychomotriciens

 La formation est gratuite

Elle se fera à Boulogne-Billancourt, Marseille et Vichy

Une participation aux frais de transport est possible

  

PROCÉDURE POUR ÊTRE ENQUÊTRICE, ENQUÊTEUR 

1.   Vous lisez cette FAQ ou vous regardez cette vidéo de présentation   (lien vers la vidéo)

2.   Vous nous envoyez votre engagement de participation signé. Cliquez ici pour y accéder.

3.      Vous répondez au questionnaire d’inscription à la formation d’enquêtrice et enquêteur en confirmant vos disponibilités pour dates proposéesCliquez ici pour y accéder. 

 CADRE DE L’ÉTUDE 

  • Porteur du projet : AIRPM – Laboratoire de Recherche en Psychomotricité
  • Investigateur coordonnateur : Franck PITTERI, psychomotricien DE, Ma, Délégué général de l’AIRPM
  • Enregistré auprès de l’ANSM sous le n° ID RCB : 2023-A00153-42
  • Numéro d’enregistrement SI RIPH 2G : 23.00251.000186
  • CPP : Comité De Protection Des Personnes Sud-Ouest Et Outre-Mer III, avis favorable du 19/07/2023
  • Assurance : HDI Global SE – contrat n° 0100534514058 230007
  • Financement : Fondation pour la Recherche en Psychomotricité et Maladie de Civilisation

 OBJECTIFS

 Objectif principal :

Étalonner le protocole de bilan psychomoteur GB SOUBIRAN pour les enfants âgés de 6 ans à 7 ans 11 mois, c’est-à-dire établir des normes de développement tenant compte de leur sexe, de leur âge et de leur environnement.

Objectifs secondaires :

1er objectif secondaire : déterminer s’il est possible de réduire le nombre d’items à mesurer sans perdre de pouvoir discriminant.

2ème objectif secondaire :

Vérifier les liens entre les compétences psychomotrices chez les enfants de 6 ans à 7 ans 11 mois. Ce volet de l’étude est centré sur les synergies entre les comportements psychomoteurs.

  1. Identifier les synergies entre les fonctions psychomotrices pour cette classe d’âge, en particulier entre les variables quantitatives des fonctions liées au contrôle moteur et les variables quantitatives liées aux fonctions cognitives.
  2. Mettre en évidence un éventuel indicateur de synergie des fonctions psychomotrices, c’est-à-dire d’équilibre du développement psychomoteur.

ORGANISATION DU PROGRAMME 

  • Les psychomotriciennes et psychomotriciens participants sont des enquêtrices et enquêteurs.
  • Nous constituons une équipe de 100 enquêtrices et enquêteurs. 89 sont déjà opérationnels.
  • Nous visons à recruter 1200 enfants scolarisés en métropole
  • Critères d’inclusion :
    • Sexe
    • Enfants âgés de 6 ans à 7 ans 11 mois au moment de la collecte des données,
    • Densité de population de la commune de résidence,
    • Consentements éclairés signés par les parents
    • Mention explicite de l’accord de l’enfant dans les consentements éclairés signés par les parents
  • Critères de non-inclusions:
    • Enfant dont l’expression de la volonté de participer n’a pas été recueillie par le formulaire de consentement (même si celle des deux parents l’a été).
    • Enfant qui participe à un protocole de recherche ou qui a participé à un protocole de recherche dans les 6 derniers mois
    • Enfant suivi ou ayant été suivi par l’enquêtrice ou l’enquêteur de son école pour des séances de psychomotricité dans les 12 derniers mois.
  • Cela fait théoriquement 12 enfants par enquêtrices ou enquêteur.
  • La collecte des données auprès des enfants se réalise en métropole.
  • La communication vers les parents se réalise par
    • Les écoles
    • Les centres aérés ou de loisirs
    • Les associations sportives ou culturelles
    • Les mairies pour toutes les activités qu’elles organisent à l’intention des enfants.
    • Votre cercle relationnel et le bouche-à-oreille
  • Les enfants ne sont pas « recrutés » parmi vos patients.
  • L’inclusion des enfants est décidée par le pilote du projet.
  • Les parents signent un consentement éclairé et l’enfant exprime son accord.
  • Les parents ou l’enfant peuvent se rétracter à tout moment.
  • Seuls les enfants recrutés pour le programme peuvent passer les épreuves.
  • La collecte des données auprès d’un enfant se fait en deux rendez-vous de 1h15 espacés de 4 semaines maximum si possible.
  • Chaque enfant est reçu par une seule enquêtrice ou un seul enquêteur.
  • Les parents n’assistent pas aux collectes des données.
  • L’enfant passe des épreuves et des tests.
  • Il n’y a pas d’entretien pour recueillir l’anamnèse.
  • La méthode de passation doit être identique pour tout le monde.
  • La collecte des données se réalise dans les locaux mis à disposition par les structures partenaires ou dans votre cabinet libéral.
  • Dans les structures, les rendez-vous se font porte ouverte.
  • Vous ne faites pas passer des bilans psychomoteurs, mais vous collectez des données à travers des épreuves
  • La collecte des données n’est pas filmée.
  • Il n’y a pas de compte rendu à rédiger à l’attention des parents.
  • Il n’y a pas de suivi des enfants ensuite.
  • La collecte des données est gratuite pour les parents des enfants participants. Elle ne peut être associée à un acte payant en exercice libéral.
  • La phase opérationnelle a commencé en septembre 2023.

CALENDRIER DE L’ÉTUDE

 

Durée en mois Étapes (prévisionnel)
Janvier- juin 23 6 Recrutement et formation des enquêtrices et enquêteurs  / Constitution du réseau des écoles / Information des parents / Inclusion des enfants
Juillet – décembre 24 19 Idem + Collecte des données
 Janvier avril 2025  4 Analyse des données
Mai – août 2025  5 Rédaction de publication
TOTAL 34  

 

CONDITIONS POUR ÊTRE ENQUÊTRICE, ENQUÊTEUR  

  • Être titulaire du DE de psychomotricien français, ou bénéficier d’une autorisation d’exercice en France
    • Quelle que soit votre école de formation,
    • Que vous ayez été formé.e ou non au bilan Soubiran durant votre formation initiale ou après,
    • Quelle que soit votre ancienneté de diplôme,
    • Quelle que soit votre expérience auprès d’enfants,
    • Quel que soit votre statut professionnel (salarié ou indépendant).
  • Vous signez
    • un engagement de participation
    • une charte de respect du cadre éthique et déontologique

Vous êtes enquêtrice, enquêteur à réception de votre engagement de participation et de votre charte signée.

QUE FONT LES ENQUÊTRICES ENQUÊTEURS ?

 Vous avez deux missions principales :

  1. Diffuser l’information vers les parents par une école partenaire, par une autre structure partenaire, ou par le bouche-à-oreille
    2 options : vous faites les démarches vous-même auprès des partenaires potentiels ou vous nous les confiez.

Une fois que le partenariat est établi (convention), nous organisons avec vous la communication avec les parents.

  1. Collecter les données auprès des enfants dans la structure partenaire ou dans votre cabinet.
    • Vous vous formez à devenir enquêtrice ou enquêteur pour le programme de recherche.
    • Vous organisez la collecte des données en accord avec les parents, l’enfant et la structure.
    • Vous collectez les données auprès de 12 enfants environ et les inscrivez sur un dossier papier individuel.
    • Vous transmettez les données à l’équipe de recherche.

Une attestation de participation sera fournie aux enquêtrices et enquêteurs qui auront répondu à leurs engagements jusqu’au terme du programme.

LA FORMATION DES ENQUÊTRICES ET ENQUÊTEURS

 Quelle que soit sa formation initiale, chaque enquêtrice et enquêteur doit suivre personnellement et intégralement la formation à la méthodologie du programme.

  • La formation est assurée par l’équipe de recherche.

Programme de la formation :

ISRP Boulogne : 25 rue Gallieni, 92100 Boulogne- Billancourt. deux sessions sont proposées:

1ères journées de formation : lundi 6 mai et mardi 28 mai, de 9h à 16h30

2èmes journées de formation : lundi 10 juin et mardi 11 juin, de 9h à 16h

ISRP Marseille : 270 Bd de Sainte-Marguerite, 13009 Marseille

J1 de formation: mardi 23 avril, de 9h à 16h30

J2 de formation : mardi 30 avril, de 9h à 16h

ISRP Vichy : 20 Rue Fleury, 03200 Vichy 

J1 et J2 : les dates seront indiquées le 15 mars.

  • Vous devez vous entrainer entre chaque journée de formation
  • Une visioconférence de synthèse sera programmée pour chaque session

Les journées en présentiel ne peuvent être suivies en distanciel.

  • Auto-entraînement

Les journées en présentiel ne peuvent être suivies en distanciel.

CONDITIONS FINANCIÈRES 

  • La formation est gratuite.
  • Pour cette 5ème campagne, les frais de transport pour la formation peuvent faire l’objet d’un dédommagement sur la base suivante :
    • Fourniture d’une copie de la pièce d’identité et d’un justificatif de domicile pour l’adresse figurant sur la pièce d’identité
    • Remboursement = Total des deux AR au tarif SNCF – 40 euros qui restent à votre charge, sur présentation des justificatifs originaux ou d’une capture écran du tarif le moins cher en cas de trajets par d’autres moyens.
    • Le remboursement des frais est réalisé à la condition d’avoir participé aux deux journées de formation en présentiel et à la visioconférence de synthèse.
    • La démission en cours de formation ne donne pas droit à un dédommagement sur les frais engagés.
  • Chaque enquêtrice et enquêteur reçoit une indemnité de 40 euros brut par enfant dont les données collectées sont complètes et utilisables. Cette indemnité est versée en une fois à la fin de la collecte des données et la validation des dossiers reçus par l’équipe de pilotage. 

RELATION AVEC SON EMPLOYEUR 

Vous êtes libre de gérer le lien entre votre participation à ce programme et votre contrat avec votre employeur, en particulier pour

  • que le temps consacré à la recherche soit pris sur votre temps de travail
  • la prise en charge de vos frais personnels
  • le reversement à votre employeur de l’indemnité prévue.

 

 

Adhérer à l’AIRPM

Adhérer à l’AIRPM,

c’est soutenir la recherche en psychomotricité,

c’est construire de nouvelles références pour le développement de la profession.

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