Projet 1 en cours : REPAD-I

Titre du programme en cours :

Réhabilitation de la Personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées à Domicile — mesure d’Impact (REPAD-I)

Les quelques 500 Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA) créées par le Plan Alzheimer 2008-2012 proposent à domicile des soins d’accompagnement et de réhabilitation pour favoriser le maintien à domicile des personnes malades, en préservant leur qualité de vie. L’intervention des professionnels vise la préservation de l’indépendance et de l’autonomie aussi longtemps que possible. Une étude de faisabilité (REPAD-F) d’un projet de mesure d’impact de l’intervention des psychomotriciens et ergothérapeutes des ESA a été réalisée de 2013 à 2015 avec le financement de la CNSA.

Objectif principal : mesurer l’effet du programme de Réhabilitation Ambulatoire Modélisée (RAM) concernant la dyade formée par la personne malade avec un MMSE supérieur ou égal à 18 et son aidant proche.

Objectifs secondaires : mesurer l’effet de la RAM sur la dyade formée par la personne malade ayant un MMSE ≤ 17, et son aidant proche, la durée de vie à domicile de la personne malade, la réduction des troubles psychocomportementaux, la diminution de la consommation de psychotropes, la qualité de vie de la personne malade et la réduction du fardeau de l’aidant proche, la diminution du temps consacré à la personne malade par l’aidant proche, l’atteinte des objectifs personnels des personnes malades, des aidants et des professionnels.

L’étude concerne les personnes ayant une démence diagnostiquée selon les critères du DSM-IV-R et présentant un stade léger à modéré avec un MMSE supérieur ou égal à 16.

L’originalité de ce projet est de concerner des personnes à un stade léger à modéré des démences de type Alzheimer ou apparentées. Il s’agit de mesurer l’efficacité de la RAM. Cette thérapie non-médicamenteuse comprend une évaluation initiale et finale et s’appuie sur des bases scientifiques.

Le projet associe l’AIRPM et l’équipe INSERM SEPIA U1219 intégrée dans l’Institut de Santé Publique d’Épidémiologie et de Développement (ISPED) de l’Université de Bordeaux II. 43 expérimentateurs travaillant dans 37 ESA d’Île-de-France et de Nouvelle-Aquitaine recruteront 140 dyades. Les données seront comparées avec celles issues de l’étude ETNA3 menée par le même laboratoire.

Cette étude utilise un modèle de la RAM et un support de relevé des données cliniques, qui pourront être généralisés, si l’intervention montre son efficacité. Ces éléments pourraient être utilisés dans d’autres affections chroniques nécessitant une réhabilitation.