Devenez enquêtrice, enquêteur pour le programme d’étalonnage du bilan Soubiran

Foire aux questions

L’essentiel !

La 6ème CAMPAGNE DE RECRUTEMENT DES ENQUÊTRICES ET ENQUÊTEURS EST LANCEE !

 Contribuez à la recherche en psychomotricité

Ce bilan sera mis gratuitement à disposition des psychomotriciens

 La formation est gratuite

La formation d’enquêtrice enquêteur est proposée à Boulogne-Billancourt / Paris, Bordeaux,  Marseille, Lille, Nantes, Nice.

Une participation aux frais de transport est possible

  

PROCÉDURE POUR ÊTRE ENQUÊTRICE, ENQUÊTEUR 

1.   Vous lisez cette FAQ ou vous regardez cette vidéo de présentation   (lien vers la vidéo)

2.   Vous nous envoyez votre engagement de participation signé. Cliquez ici pour y accéder.

3.      Vous répondez au questionnaire d’inscription à la formation d’enquêtrice et enquêteur en confirmant vos disponibilités pour dates proposéesCliquez ici pour y accéder. 

 CADRE DE L’ÉTUDE 

 OBJECTIFS

 Objectif principal :

Étalonner le protocole de bilan psychomoteur GB SOUBIRAN pour les enfants âgés de 6 ans à 7 ans 11 mois, c’est-à-dire établir des normes de développement tenant compte de leur sexe, de leur âge et de leur environnement.

Objectifs secondaires :

1er objectif secondaire : déterminer s’il est possible de réduire le nombre d’items à mesurer sans perdre de pouvoir discriminant.

2ème objectif secondaire :

Vérifier les liens entre les compétences psychomotrices chez les enfants de 6 ans à 7 ans 11 mois. Ce volet de l’étude est centré sur les synergies entre les comportements psychomoteurs.

  1. Identifier les synergies entre les fonctions psychomotrices pour cette classe d’âge, en particulier entre les variables quantitatives des fonctions liées au contrôle moteur et les variables quantitatives liées aux fonctions cognitives.
  2. Mettre en évidence un éventuel indicateur de synergie des fonctions psychomotrices, c’est-à-dire d’équilibre du développement psychomoteur.

ORGANISATION DU PROGRAMME 

CALENDRIER DE L’ÉTUDE

Les inclusions des enfants ont commencé en septembre 2023 et se termineront en juin 2025 

CONDITIONS POUR ÊTRE ENQUÊTRICE, ENQUÊTEUR  

Vous êtes enquêtrice, enquêteur à réception de votre engagement de participation et de votre charte signée.

QUE FONT LES ENQUÊTRICES ENQUÊTEURS ?

 Vous avez deux missions principales :

  1. Diffuser l’information vers les parents par une école partenaire, par une autre structure partenaire, ou par le bouche-à-oreille
    2 options : vous faites les démarches vous-même auprès des partenaires potentiels ou vous nous les confiez.

Une fois que le partenariat est établi (convention), nous organisons avec vous la communication avec les parents.

  1. Collecter les données auprès des enfants dans la structure partenaire ou dans votre cabinet.
    • Vous vous formez à devenir enquêtrice ou enquêteur pour le programme de recherche.
    • Vous organisez la collecte des données en accord avec les parents, l’enfant et la structure.
    • Vous collectez les données auprès de 12 enfants environ et les inscrivez sur un dossier papier individuel.
    • Vous transmettez les données à l’équipe de recherche.

Une attestation de participation sera fournie aux enquêtrices et enquêteurs qui auront répondu à leurs engagements jusqu’au terme du programme.

LA FORMATION DES ENQUÊTRICES ET ENQUÊTEURS

 Quelle que soit sa formation initiale, chaque enquêtrice et enquêteur doit suivre personnellement et intégralement la formation à la méthodologie du programme.

Programme de la formation :

Les villes et dates retenues seront déterminées en fonction de vos réponses de façon à rassembler le plus de monde.

Si ces villes ne vous conviennent pas, vous pourrez indiquer la ou les villes qui vous conviendraient le mieux, nous verrons si les demandes peuvent se regrouper.
Egalement, si vous pouvez constituer un groupe d’au moins 5 personnes, nous pouvons organiser une formation dans votre région, et sur d’autres dates éventuellement. Contactez nous alors directement à etalonnage-bilan-soubiran@airpm.fr.

Les journées en présentiel ne peuvent être suivies en distanciel.

CONDITIONS FINANCIÈRES 

RELATION AVEC SON EMPLOYEUR 

Vous êtes libre de gérer le lien entre votre participation à ce programme et votre contrat avec votre employeur, en particulier pour