Contribuer au programme de révision et d’étalonnage du bilan GB Soubiran

Bonjour,

Vous êtes psychomotricienne ou psychomotricien diplômé d’Etat ? Nous vous proposons de participer au programme de recherche en psychomotricité « Révision et étalonnage du bilan psychomoteur GB SOUBIRAN pour enfant de 6 ans à 7 ans 11 mois ».

L’AIRPM – Laboratoire de recherche en psychomotricité révise et étalonne le bilan psychomoteur publié par GB Soubiran il y a près de 60 ans (Soubiran & Mazo, 1965 ; Soubiran & Coste, 1974). L’objectif de ce programme est de fournir gratuitement aux psychomotriciennes et psychomotriciens un outil d’évaluation actualisé, complet et fiable.

Ce bilan fournit un profil psychomoteur par l’étude des particularités orthopédiques, du tonus musculaire, des coordinations et dissociations motrices, de la prévalence latérale, des praxies manuelles, du schéma corporel, de l’organisation temporo-spatiale et des émotions.

Etalonner consiste à établir des normes de référence pour situer le sujet par rapport à un échantillon représentatif. L’étalonnage se fera ici auprès de 1200 enfants de 6 ans à 7 ans 11 mois, scolarisés en France métropolitaine du CP au CE2.
Ce bilan est révisé par une méthodologie mixte, qualitative et quantitative.
Ce programme de recherche répond à une des trois orientations prioritaires de DPC définies par le Conseil National Professionnel des Psychomotriciens (CNPP) pour 2023-2025. Il s’agit de l’orientation n°195 mentionnée dans l’arrêté du 7 septembre 2022 : « perfectionnement de la pratique du bilan psychomoteur ».

Nous vous sollicitons pour faire partie des 100 expérimentatrices et expérimentateurs que nous recrutons pour ce programme.
Votre participation consistera à vous mettre en lien avec des écoles, à informer les parents, à recruter des enfants, puis à leur faire passer le bilan et nous transmettre les données.
Vous bénéficierez d’une formation gratuite au protocole, en présentiel et distanciel, et d’un accompagnement tout au long de votre participation. Le matériel nécessaire vous sera fourni.

Nous organisons deux visioconférences d’information
Mardi 14 mars de 18h30 à 19h30
Jeudi 16 mars de 18h30 à 19h30.

Vous pourrez vous inscrire à une des deux réunions en répondant à ce questionnaire, ce qui ne vous prendra pas plus de 3 minutes. Merci de nous répondre dès que possible et au plus tard le 20 février.

Vous pouvez nous contacter pour toute information à : etalonnage-bilan-soubiran@airpm.fr .

Toute l’équipe de recherche vous remercie d’avance pour votre contribution à la pleine réussite de ce programme de recherche.