Projet 2 en cours : BGBS

Révision et étalonnage du bilan psychomoteur GB SOUBIRAN pour enfant de 6 ans à 7 ans 11 mois

L’évaluation psychomotrice se réalise à l’aide de batteries d’évaluation ou de tests fonctionnels. Les 2 batteries actuellement à disposition, la NEPSY-II [1]qui n’est pas spécifique à la psychomotricité et la NP-MOT [2]dont l’étalonnage date de 2006. D’autre part elles sont distribuées par le secteur marchand, leur prix est respectivement de 490 euros et 1080 euros, ce qui ne permet pas à tous les professionnels de les utiliser. Pour compléter ces batteries, des professionnels peuvent avoir recours à des tests plus anciens malgré des étalonnages non remis à jour.

Ces approches morcelées ne facilitent pas la description de profils psychomoteurs individualisés élaborés sur un modèle de raisonnement clinique commun à l’ensemble des épreuves utilisées.

Le Bilan psychomoteur publié par Soubiran (Soubiran & Coste, 1975; Soubiran & Mazo, 1974) propose une approche de l’évaluation psychomotrice complète sur le plan fonctionnel, pertinente dans le choix d’une évaluation mixte à la fois qualitative et quantitative, et fondée sur l’intuition clinique des synergies entre les fonctions mises en œuvre dans la  psychomotricité d’une personne, synergie confirmée par les avancées scientifiques.

Ce programme vise la mise à jour du Bilan Psychomoteur Soubiran par la réécriture du protocole de passation et son étalonnage.

 

Objectif principal : Fournir un outil d’évaluation fiable, actualisé et gratuit permettant de produire un profil psychomoteur pour des enfants âgés de 6 à 7 ans 11 mois, étalonné sur la population métropolitaine.

Les résultats indiquent le niveau de développement de l’enfant dans chaque rubrique fonctionnelle psychomotrice en référence à des standards d’âge et renseignent sur ses comportements psychomoteurs.

 

Objectifs secondaires :

1/ identifier les synergies entre les fonctions psychomotrices pour cette classe d’âge, en particulier entre les variables quantitatives des fonctions liées au contrôle moteur et les variables quantitatives liées aux fonctions cognitives.

2/ mettre en évidence un éventuel indicateur de synergie des fonctions psychomotrices, c’est-à-dire d’équilibre du développement psychomoteur.

 

Population : 1200 enfants scolarisés en CP CE1 et CE2 âgés de 6 à 7 ans 11 mois. L’échantillonnage visera une représentativité de la population mère (âge, sexe, citadins/ruraux, répartition géographique en métropole).

100 expérimentateurs psychomotriciens seront recrutés et formés au protocole, afin de réaliser l’évaluation des enfants.

 

Analyse statistique : Tests statistiques de fiabilité inter opérateurs (analyses de test-t).

Analyses statistiques descriptives des données qualitatives et quantitatives (pourcentages et écarts types en référence aux lois normales, analyses univariées Anova, analyses a posteriori Newman-Keuls, recherche de notes seuils, etc.).

Étude de la validité concourante des items (étude simultanée d’un test et du rendement du sujet dans une autre activité que le test est censé prévoir).

Étude de la validité convergente (confirmation de la similarité de résultats avec d’autres mesures).

Étude la validité divergente-discriminante (confirmation de l’écart de résultats avec d’autres mesures divergentes).

 


[1] NEPSY-II – Bilan neuropsychologique de l’enfant 5 ans à 16 ans 11 mois – 2nde édition 2012 – KORKMAN M.; U. KIRK ; S. KEMP ADAPTATION FRANCAISE ECPA

[2] NP-MOT Batterie d’évaluation des fonctions neuro-psychomotrices de l’enfant de 4 ans à 12 ans et plus. 2006, VAIVRE-DOURET L.